Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - L'Ecole d'agriculture de Grange-Verney, près de Moudon (VD), est à l'origine d'un déversement de purin dans les eaux du Riau Gresin, un affluent de la Broye. Cette pollution a mis en évidence des dysfonctionnements dans les procédures d'annonce.
La pollution, survenue en mars, a eu un impact sur la faune, entraînant la mort de 300 truites. Une enquête pénale est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident et les responsabilités. Apparemment, une vanne aurait été mal refermée sur le domaine, a expliqué mercredi l'Etat de Vaud.
Pas d'annonce
Cette pollution a mis en évidence des dysfonctionnements, en particulier dans la transmission des informations. Une infraction à la législation sur la protection des eaux doit être annoncée au garde-pêche, ce qui n'a pas été fait immédiatement.
"C'est pourtant ce qu'on enseigne aux paysans: vous polluez, vous annoncez, quelle que soit l'ampleur de la pollution", a expliqué à l'ATS Frédéric Brand. Le chef du Service cantonal de l'agriculture a été "très fâché" d'apprendre que l'incident était arrivé dans son propre service, de surcroît dans une école d'agriculture.
Mesures prises
Le canton a pris des mesures pour remédier à ces problèmes. Les procédures d'alerte ont été revues, les principes de transparence et de célérité ont été réaffirmés. De plus, un audit complet de l'exploitation agricole sera entrepris.
"Une exploitation gérée par le canton doit être irréprochable", a ajouté M. Brand. Pour éviter une nouvelle mésaventure, la réorganisation de l'école a été accélérée. Il n'y a désormais plus qu'un seul responsable de domaine au lieu de deux. L'école est placée sous la direction du doyen du site, qui est sur place.
"J'ai aplati l'organigramme pour qu'il y ait moins d'échelons hiérarchiques", a expliqué M. Brand. Grange-Verney dispose d'un domaine de 55 hectares. Environ 450 élèves fréquentent l'école.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS