Des perspectives suisses en 10 langues

Rio clôture ses Jeux en musique et dans l’émotion

(Keystone-ATS) Rio a refermé dimanche ses Jeux paralympiques, les tout premiers d’Amérique latine qui s’annonçaient comme un fiasco mais ont réussi à séduire le public.

Après onze jours de compétitions dominées par la Chine, la flamme paralympique illuminant cette XVe édition des Jeux d’été s’est éteinte dans le mythique stade du Maracana, archicomble, à 22.25 (03.25 lundi).

Les Cariocas ont passé le flambeau à Tokyo, ville organisatrice des Jeux en 2020.

Sous des feux d’artifice pétaradants, le spectacle avait débuté deux heures plus tôt par un incroyable solo de guitare, joué avec les pieds, de Johnatha Bastos, un musicien né sans bras.

Recréant “la fête à Rio”, des groupes et chanteurs les plus tendance au Brésil, notamment les chanteuses Céu, Gaby Amarantos ou Ivete Sangalo, le guitariste du célèbre groupe de rock métal Sepultura, Andreas Kisser, ou le groupe Dream team do Passinho, emmené par une chanteuse survitaminée, se sont ensuite succédés.

Dans une période politique tourmentée au Brésil, le musicien Lucio Maia du groupe Naçao Zumbi a plusieurs fois exhibé le dos de sa guitare affichant le message “Fora Temer” (Dehors Temer), adressé au nouveau président brésilien, cette fois-ci absent.

A la cérémonie d’ouverture, Michel Temer, qui a remplacé Dilma Rousseff, destituée par le Sénat, avait lui-même déclaré les Jeux “ouverts” sous les huées du stade entier.

Les 4350 athlètes de 159 nations, installés au centre du stade devant la scène, ont également participé à la fête en chantant, dansant et se prenant dans les bras, pendant que la délégation française secouait une grande banderole indiquant “Obrigado Brasil” (Merci Brésil).

Mais si l’ambiance était festive, la cérémonie a été marquée par les hommages rendus au cycliste paralympique iranien Bahman Golbarnezhad, décédé samedi alors qu’il participait à une épreuve de cyclisme sur route.

Cette “toute première mort sur des Jeux paralympiques” a “jeté une ombre” sur l’événement, a dit le président du Comité paralympique international (IPC), Philip Craven, renouvelant ses condoléances à la famille du défunt et à la délégation iranienne.

Il a invité le public, debout, à un moment de silence en hommage au sportif de 48 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision