Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un bulletin de vigilance orange aux avalanches a été émis en Savoie et Haute-Savoie. Ces deux départements français sont placés en risque maximum à partir de la nuit de vendredi à samedi, suite à des chutes de neige qui pourraient compliquer la circulation en altitude, a indiqué Météo France.

Le risque d'avalanches naturelles est maximum, soit de 5 sur une échelle de 5, sur le massif du Mont-Blanc pour la Haute-Savoie, ainsi que sur les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Maurienne et en Haute-Tarentaise pour la Savoie, souligne le centre Météo France régional.

Ce risque très élevé devrait commencer au milieu de la nuit de vendredi à samedi et se poursuivre jusqu'à 16h00 samedi.

Plus d'un mètre de neige

Il est déjà tombé 40 à 50 cm de neige sur le massif du Mont-Blanc la nuit dernière et de 15 à 25 cm en Savoie. Avec les précipitations attendues d'ici à samedi, il sera tombé plus d'un mètre de neige en 36 heures sur les Alpes du Nord, selon Météo France. Du fait de ces précipitations, de grosses avalanches pourraient couper certaines routes d'altitude en Savoie.

Dans le département de l'Isère, le risque d'avalanches sera de 4 sur 5 pour les massifs des Grandes Rousses, de Belledonne et en Oisans. Dans les Hautes-Alpes, le risque d'avalanches est évalué à 4 sur 5 sur le Pelvoux, le Thabor et le Champsaur.

Bison Fûté prévoit une journée verte samedi en termes de circulation, la plupart des retours étant prévus lundi, dernier jour des vacances scolaires.

ATS