Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer une pluie de cendres et de roches sur certains villages de l'île (archives).

KEYSTONE/AP New Zealand Defense Force

(sda-ats)

L'Australie a annoncé dimanche avoir dépêché un navire au Vanuatu. Il va aider à l'évacuation d'une île de cet archipel du Pacifique menacée par une éruption volcanique majeure.

Les autorités du Vanuatu ont ordonné jeudi l'évacuation obligatoire d'ici vendredi prochain des 11'000 habitants d'Ambae, à 150 km au nord de la capitale Port-Vila.

Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer au cours du week-end dernier une pluie de cendres et de roches sur certains villages de l'île, contraignant les autorités à décréter l'état d'urgence et à relever l'alerte volcanique au niveau 4, le deuxième le plus élevé.

Le HMAS Choules a quitté samedi l'Australie et devrait arriver en milieu de semaine au Vanuatu. Il transporte une aide alimentaire et des spécialistes des situations d'urgence.

Des militaires australiens et des travailleurs humanitaires sont attendus dimanche au Vanuatu.

"L'Australie est toujours prête à aider si l'éruption volcanique a lieu", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.

Ceinture de feu

La plupart des habitants d'Ambae ont déjà été évacués vers des centres d'hébergement de l'île depuis une semaine. Mais le gouvernement du Vanuatu a reconnu qu'il n'était pas bien préparé face au risque volcanique et a donc demandé une aide internationale.

L'archipel aux 80 îles, qui compte 270'000 habitants, avait été en partie ravagé par le cyclone Pam, de catégorie 5 -la plus élevée-, qui avait fait 11 morts en 2015.

Condominium franco-britannique jusqu'à son indépendance en 1980, Vanuatu est l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Il se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS