Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les caisses maladie suisse vont prendre en charge la formulation sous-cutanée de l'anticancéreux Herceptin de Roche, ce qui va considérablement réduire la durée d'administration du produit (archives).

KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

Une formulation sous-cutanée du médicament oncologique Herceptin de Roche a été homologuée en Suisse par Swissmedic pour le cancer du sein accompagné d'un statut HER2 positif. Le traitement sera pris en charge par les caisses maladie.

La formulation sous-cutanée réduit la durée d'administration à entre 2 et 5 minutes, contre 30 à 90 minutes pour le traitement par voie intraveineuse standard disponible jusqu'à présent, a précisé lundi le géant pharmaceutique bâlois dans un communiqué. Le traitement est destiné à la phase précoce de la maladie.

Chaque année, plus de 800 femmes en Suisse sont diagnostiquées malades du cancer du sein avec un statut HER2 positif, une forme particulièrement agressive de la maladie. HER2 est une protéine naturellement présente dans l'organisme.

Quand une cellule devient cancéreuse, il peut arriver que le nombre de récepteurs HER2 présents à sa surface augmente anormalement, ce qui favorise la croissance des cellules cancéreuses et correspond à un statut HER2 positif. La surexpression du récepteur HER2 est retrouvée chez 15% à 20% des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Médicament phare

Présent sur le marché depuis 1998, Herceptin (trastuzumab) fait partie des neuf "blockbusters" de Roche. Il n'est cependant plus protégé par le brevet depuis cette année, pour le moment en Europe.

Pour mémoire, Roche a amélioré ses bénéfices et ventes en 2016. Le numéro un mondial de l'oncologie a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 9,7 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport à 2015. Son chiffre d'affaires s'est amélioré de 5%, à 50,6 milliards. Les ventes de la division Pharma ont progressé de 5%, à 39,1 milliards, notamment portées par l'Herceptin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS