Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - Roche a vu son chiffre d'affaires au 1er semestre progresser de 3% pour s'inscrire à 24,6 milliards de francs. Le bénéfice net consolidé du groupe pharmaceutique bâlois a lui bondi de 37% par rapport à la même période de l'an passé, à 5,56 milliards.
Le bénéfice d'exploitation (hors éléments exceptionnels) s'est amélioré de 10% à 8,8 milliards de francs par rapport aux six premiers mois de 2009, a indiqué Roche vendredi dans un communiqué. Le groupe rhénan attribue cette performance tant à la hausse des ventes qu'à l'amélioration de la productivité.
"Roche a réalisé dans un contexte exigeant un très bon résultat opérationnel et l'évolution du bénéfice du groupe est réjouissante", a déclaré le patron du groupe, Severin Schwan, lors d'une conférence téléphonique.
Les analystes parlent de résultats neutres, les données étant conformes aux attentes, à l'exception du bénéfice d'exploitation. A noter que, comme le précise Roche, la forte hausse du bénéfice net consolidé tient principalement à une nette diminution au premier semestre des dépenses exceptionnelles engagées dans la transaction Genentech.
Avastin sous pression
Dans sa division Pharma, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 19,38 milliards de francs (4% en monnaies locales). Les ventes ont affiché une hausse dans toutes les régions clés, sauf au Japon, détaille Roche.
Les ventes globales de produits oncologiques ont augmenté de 9% en monnaies locales. Le blockbuster Avastin a vu ses ventes grimper de 14% à 3,4 milliards de francs. Le produit a subi mercredi une recommandation négative d'une commission des autorités sanitaires américaines (FDA) et dans la foulée une sanction sévère des marchés, le titre Roche dévissant de 4,2% à la Bourse suisse.
La décision pourrait déboucher sur l'annulation de l'homologation de l'Avastin pour une certaine indication sur sol américain. L'avis de la FDA est attendu pour le 17 septembre.
Si l'autorité sanitaire venait à donner un avis négatif, le chiffre d'affaires annuel d'Avastin devrait se situer au bas de la fourchette de 8-9 milliards de francs, selon le patron du groupe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS