Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Roger Federer a inauguré jeudi à Bienne devant quelque 1500 admirateurs une allée qui porte son nom. L'Allée Roger Federer relie le centre national de Swiss Tennis au complexe sportif de la Tissot Arena aux Champs-de-Boujean.

"Je suis très ému, jamais je n'aurais cru voir une rue d'après mon nom", a déclaré Roger Federer, souriant et très détendu. "J'espère que l'on verra de futurs champions à l'Allée Roger Federer", a ajouté le champion. "Merci mille fois".

L'actuel numéro 3 mondial de tennis a coupé le ruban rouge lors d'une brève cérémonie en présence des autorités municipales. Le Bâlois avait accompli une partie de sa formation junior dans le centre d'entraînement de la cité seelandaise.

Autographes et selfies

Le champion, détenteur de 17 titres du Grand Chelem, n'a pas déçu la foule venue l'applaudir. Roger Federer s'est ainsi prêté durant une vingtaine de minutes au jeu des autographes. Il a ainsi apposé sa signature sur des balles de tennis, des casquettes, des photos ou encore des posters, donnant l'image d'uns star accessible.

La foule venue pour voir Roger Federer était pour le moins bigarrée: des femmes d'un certain âge vêtues de blanc et brandissant des photos de la star côtoyaient des enfants et des couples venus avec des poussettes. Certains avaient un appareil photo en bandoulière ou un smartphone dans la main. Tous semblaient ravis.

"J'ai beaucoup de plaisir de revenir à Bienne, dans un endroit que je connais", a ajouté Roger Federer qui a évoqué des anecdotes. Il a notamment rappelé qu'en venant dans la cité seelandaise, il avait pour la première fois eu un appartement. "Pas très cher", a-t-il ajouté."J'ai beaucoup de bons souvenirs", a-t-il déclaré.

Intérêt médiatique et populaire

Plus d'une soixantaine de journalistes étaient accrédités pour suivre cet événement. La population et les admirateurs avaient aussi répondu présent. Selon la police, ils étaient environ 1500 à avoir fait le déplacement devant le centre national de Swiss Tennis.

L'idée de baptiser une rue rendre hommage à Roger Federer a été lancée en 2010. Pour les autorités biennoises, il s'agit de marquer les liens qui unissent le champion avec la ville bilingue. "Pour Roger Federer, il s'agit d'un voyage dans le temps", a déclaré le maire de Bienne Erich Fehr.

Le centre national de Swiss Tennis est désormais officiellement le numéro 1 de l'Allée Roger Federer.

ATS