Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer perd son titre et son trône

Roger Federer ne sera plus no 1 mondial lundi prochain. Le Bâlois a perdu son trône après sa défaite d'entrée de jeu à Miami devant Thanasi Kokkinakis.

Six jours après Juan-Martin del Porto, l'Australien est devenu le deuxième homme à battre Roger Federer cette année. Il s'est imposé 3-6 6-3 7-6 (7/4) après 2h22' de match pour signer, bien sûr, le plus bel exploit de sa carrière. Et pour permettre à Rafael Nadal de reprendre - provisoirement - sa couronne.

175e mondial et issu des qualifications, Thanasi Kokkinakis a eu l'immense mérite d'exploiter le jour sans du Maître pour croire au fil de jeux que l'impossible pouvait être possible pour lui en ce samedi à Miami. Sans toucher au génie, Roger Fededer avait pourtant maîtrisé son sujet jusqu'au quatrième jeu du second set qui a consitué le grand tournant de la partie. Il le perdait "blanc" sur son service pour redonner de l'air à Kokkinakis.

Fâché avec son coup droit, le Bâlois n'a pas trouvé un second souffle pour reprendre le large. Il a perdu sa place de no 1 et son titre dans un jeu décisif du troisième set au cours duquel l'Australien n'a affiché aucune retenue. Après être passl deux points de la victoire à 6-5 0-30, Roger Federer n'a pas eu cette once de réussite dans le money time qui fait souvent toute la différence.

Une seule question se pose après cette défaite. Quelle sera désormais sa programmation ? Ce revers de Miami peut l'amener à ne pas faire comme l'an passé l'impasse sur la saison sur terre battue. Avec Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Andy Murray bien loin d'être en pleine possession de leurs moyens et avec un Rafael Nadal qui n'offre sur le plan physique aucune garantie cette année, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem peut se demander si jouer Roland-Garros à nouveau ne serait pas une mauvaise idée. Mais dans l'immédiat, le Bâlois va se rendre en Afrique pour le compte de sa fondation.

Dans le simple dames, la no 1 est également au tapis. Simona Halep a été battue 3-6 6-2 6-3 par Agnietzka Radwanska (WTA 32) juste avant la chute du Maître.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.