Toute l'actu en bref

On n'arrête toujours pas le Federer Express à Melbourne ! Mischa Zverev (ATP 50), le "bourreau" d'Andy Murray, n'a pas eu l'ombre d'une chance en quart de finale.

Victorieux 6-1 7-5 6-2, le Balois sera donc présent au rendez-vous que lui propose Stan Wawrinka pour le deuxième derby suisse de l'histoire dans un tournoi du Grand Chelem. Roger Federer avait gagné très nettement l'acte I en septembre 2015 à New York (6-4 6-3 6-1). L'acte II s'annonce plus équilibré. Même si Roger Federer marche sur l'eau depuis vendredi dernier et son seizième de finale contre Tomas Berdych, on a le sentiment que Stan Wawrinka en a encore sous le pied.

Victorieux 6-0 6-0 de Mischa Zverev en juin 2013 à Halle, Roger Federer a entamé ce quart de finale de manière idéale. Il a gagné les cinq premiers jeux de la partie pour signifier à l'Allemand que le cauchemar de leur dernier match pouvait se reproduire. Mischa Zverev a, toutefois, eu le mérite de "faire" le match au deuxième set même si aucun spectateur de la Rod Laver Arena n'a pu douter un seul instant sur le nom du futur vainqueur de la rencontre. Ce fut, bien sûr, Roger Federer qui pouvait conclure sur un coup droit gagnant après seulement 1h32' de jeu.

Jeudi, Roger Federer disputera sa treizième demi-finale à Melbourne, sa quarante-et-unième dans un tournoi du Grand Chelem. A la recherche d'un titre majeur depuis son succès à Wimbledon en 2012, il peut croire que son heure sonne à nouveau après les éliminations de Novak Djokovic et d'Andy Murray. Mais il sait aussi que le plus dur reste à faire: battre jeudi un Stan Wawrinka qui joue de mieux en mieux au fil des tours. Ce derby suisse aux Antipodes le jour de l'"Australia Day" s'annonce somptueux. Désigner un favori de ce match semble bien hasardeux.

ATS

 Toute l'actu en bref