Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rohani appelle les musulmans à s'unir face aux Etats-Unis

"Nous sommes disposés à défendre les intérêts des Saoudiens (...) et nous ne demandons pas 450 milliards de dollars en échange", a déclaré Hassan Rohani, en faisant allusion à des contrats passés par Ryad avec les Etats-Unis.

KEYSTONE/AP Office of the Iranian Presidency

(sda-ats)

Le président iranien Hassan Rohani a appelé samedi les musulmans du monde entier à s'unir contre les Etats-Unis. Et cela plutôt que de "dérouler des tapis rouges à des criminels".

Donald Trump a désengagé en mai dernier les Etats-Unis de l'Accord de Vienne (juillet 2015) sur le programme nucléaire de Téhéran. Il a imposé depuis lors deux vagues de sanctions étasuniennes à l'Iran.

"Se soumettre à l'Occident dominé par les Etats-Unis serait une trahison faite à notre religion(...) et aux générations futures de la région", a estimé le président Rohani lors d'une conférence internationale sur l'unité islamique à Téhéran. Son discours a été retransmis en direct à la télévision nationale.

Contrats avec les Etats-Unis fustigés

"Nous avons le choix entre dérouler des tapis rouges aux criminels, ou nous dresser avec force contre l'injustice et rester fidèles à notre prophète, à notre coran et à notre islam", a-t-il dit, en visant manifestement l'Arabie saoudite et les autres pays du Golfe qui ont des liens étroits avec Washington.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite à dominante sunnite sont rivaux au Moyen-Orient. Ils soutiennent des camps opposés dans des conflits comme la Syrie et le Yémen ainsi que des factions différentes en Irak et au Liban.

"Nous sommes disposés à défendre les intérêts des Saoudiens face au terrorisme, à l'agression et aux superpuissances(...). Et nous ne demandons pas 450 milliards de dollars en échange", a poursuivi Hassan Rohani, en faisant allusion à des contrats passés par les Saoudiens avec les Etats-Unis.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.