Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tennis - Roger Federer (no 3) s'est sorti d'un mauvais pas en quart de finale à Roland-Garros. Mené 2 sets à 0 par Juan Martin Del Potro (no 9), le Bâlois a fini par s'imposer 3-6 6-7 (4/7) 6-2 6-0 6-3.
Auteur d'une entame catastrophique, où il est apparu très brouillon et lent, Federer se reprenait dès la moitié du second set. Jouant de mieux en mieux, il profitait aussi des ennuis physiques de l'Argentin, dont la blessure au genou gauche s'était réveillée en cours de match.
Federer s'appliquait alors à faire jouer au maximum son adversaire, de plus en plus handicapé dans ses déplacements. L'homme aux 16 titres en Grand Chelem parvenait également à serrer le jeu quand Del Potro tentait son va-tout, à l'image du premier jeu de la manche décisive (2 balles de break sauvées par Federer). Finalement, après 3h15 de jeu, le no 3 mondial bouclait la partie sur une dernière faute en coup droit de Del Potro.
C'est la septième fois que Federer remonte un handicap de deux sets à zéro avant de s'imposer. Il y était parvenu la dernière fois à Wimbledon en 2010, lorsqu'il s'était fait une grosse frayeur au 1er tour contre le Colombien Alejandro Falla. A Roland Garros aussi, il a déjà signé deux fois un tel retour. Contre l'Arménien Sargis Sargsian (2e tour en 2001) et, surtout, face à l'Allemand Tommy Haas en 8e de finale en 2009, l'année de son unique sacre à la Porte d'Auteuil.
Cette victoire permet également à Federer de battre un nouveau record. Pour la 31e fois qualifié en demi-finales d'un Grand Chelem, le Bâlois a rejoint dans les annales Jimmy Connors. On rappellera qu'il avait déjà égalé puis battu le record de matches gagnés de l'Américain dans un Majeur (233 pour Connors, désormais 237 pour Federer).
En demi-finale, Federer retrouvera Novak Djokovic. Si le Bâlois est revenu de loin dans son quart de finale, le Serbe est, quant à lui, un véritable miraculé. Le no 1 mondial a sauvé quatre balles de match avant de se débarrasser de Jo-Wilfried Tsonga (no 5), 6-1 5-7 5-7 7-6 (8/6) 6-1 en 4h09.
Pour mémoire, Djokovic avait fait le même coup à Federer en demi-finale du dernier US Open, lorsqu'il avait écarté deux balles de match avant de l'emporter. A Roland-Garros, c'est toutefois le Bâlois qui reste sur une victoire face au Serbe. En 2011, déjà en demi-finale, Federer avait réussi l'un des plus beaux matches de sa carrière pour s'imposer 7-6 6-3 3-6 7-6. Autant dire que le remake de cette année promet beaucoup.

ATS