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En se réorganisant, Rolls-Royce veut réduire les niveaux d'encadrement et sa complexité, afin de "créer une organisation plus simple, plus dynamique et plus saine avec des responsabilités plus claires (archives).

KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON

(sda-ats)

Rolls-Royce va supprimer 4600 emplois d'ici à 2020, principalement au Royaume-Uni. Cette nouvelle restructuration du groupe britannique, qui produit notamment des moteurs pour les avions, doit lui permettre d'économiser à terme 400 millions de livres par an.

La réorganisation "vise à réduire le nombre de niveaux d'encadrement et sa complexité", afin de "créer une organisation plus simple, plus dynamique et plus saine avec des responsabilités plus claires, une productivité plus importante et des prises de décision plus rapides", a expliqué jeudi le groupe dans un communiqué. En difficulté depuis quelques années, Rolls-Royce avait essuyé une perte nette record en 2016 avant de rebondir l'an passé.

L'entreprise a déjà mis en place plusieurs autres restructurations, supprimant des milliers d'emplois. En janvier, elle avait annoncé qu'elle pourrait vendre l'essentiel de ses activités de marine civile en difficulté, à la faveur d'une réorganisation en trois pôles aéronautique, défense et systèmes de propulsion et d'énergie.

Le personnel de la hiérarchie intermédiaire pourrait être en première ligne de la nouvelle coupe. Le groupe emploie quelque 55'000 personnes dans une cinquantaine de pays, dont près de 20'000 ingénieurs. Les employés britanniques paieront le plus lourd tribut. Le site de Derby, dans le centre de l'Angleterre, devrait être particulièrement affecté.

"Lors des 24 mois à venir, nous prévoyons que cette restructuration va conduire à la suppression de 4600 emplois, principalement au Royaume-Uni où la majorité de nos fonctions administratives et de support sont basées", a prévenu Rolls-Royce. "Un tiers environ de ces postes devraient être supprimés d'ici à la fin 2018. Le programme prendra de l'ampleur en 2019 et la réduction totale prévue du nombre d'employés et les changements structurels auront été bouclés d'ici à la mi-2020", a-t-il énuméré.

Le groupe estime que la mise en place de ce plan lui coûtera 500 millions de livres (près de 652 millions de francs), y compris les indemnisations prévues pour les employés et les frais liés à la mise en place de nouvelles structures. Il prévoit néanmoins qu'à partir de la fin 2020, sa nouvelle organisation lui coûtera 400 millions de livres de moins par an.

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ATS