Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Romande Energie baisse les tarifs de l'électricité pour l'ensemble de ses clients dès le 1er janvier 2016. Les particuliers bénéficieront d'une diminution moyenne de 2% de leur tarif. Elle se montera à 5% pour les clients professionnels restés dans le marché régulé.

La baisse ou la stabilité des composantes du prix de l'électricité dépendant directement de Romande Energie (l'électricité et le réseau électrique régional) compensent la forte hausse du coût du réseau de transport décidé par Swissgrid (+15%), explique le fournisseur lundi dans un communiqué. Elle contrebalance aussi l'augmentation de la contribution des consommateurs au programme de la Confédération soutenant la production d'électricité d'origine renouvelable (RPC).

Représentant 35% du prix total de l’électricité, la part des tarifs relative à l’énergie diminue sensiblement. Par exemple, elle affiche une baisse de 6% pour les ménages alimentés avec l'offre de référence Terre Suisse (environ 2500 kWh/an), qui correspond à la consommation de la majorité des clients particuliers de Romande Energie.

Cela s'explique par les conditions d'approvisionnement favorables dont bénéficie Romande Energie, les prix de l'électricité étant bas sur les marchés suisse et européen, souligne le communiqué.

Stabilité

Après avoir connu cinq baisses successives (2011-2015), la part "réseau électrique régional" du prix de l'électricité reste stable entre 2015 et 2016. La poursuite de l'optimisation des processus et des efforts de maîtrise des coûts permet en effet de compenser le surcoût induit par les importants investissements pour entretenir et moderniser les infrastructures de distribution, note le fournisseur.

Des informations sur les différentes offres proposées par Romande Energie (électricité 100% suisse, 100% vaudoise, etc) sont disponibles sur son site internet. Un simulateur permet aux clients d'évaluer le montant de leur future facture.

www.romandeenergie.ch/tarifs2016

ATS