Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Romande Energie a bouclé le premier semestre sur un bénéfice net de de 44,4 millions de francs, stable par rapport à la même période de 2011. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,3% à 289 millions, notamment en raison de la baisse des tarifs.

Le recul des ventes intervient malgré une hausse des volumes d'électricité distribués (+1,2%) et vendus (+2,8%), a indiqué l'entreprise lundi. Contrairement au premier semestre 2011, Romande Energie n'a pas bénéficié des recettes liées à la vente d'un immeuble.

Le bénéfice net est resté quasiment stable (-0,6%) en dépit du recul sensible enregistré par les sociétés associées. Celles-ci ont vu leur résultat chuter à 1,1 million de francs, contre un montant de 20 millions un an auparavant.

Imputable à plusieurs facteurs

Le plongeon s'explique avant tout par la faible performance d'EOS Holding, laquelle dépend du groupe Alpiq. La marge brut opérationnelle présente de son côté une progression de 8% à 136,4 millions de francs. Le résultat EBIT s'est lui amélioré de 18% à 43,3 millions.

La société, qui fournit plus de 300 communes dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève, a enregistré durant le premier semestre une baisse des coûts d'approvisionnement en électricité (-11%). Le repli est imputable au recul des prix de vente de l'énergie sur les marchés européens, à la faiblesse de l'euro, ainsi qu'à la forte progression de la production des centrales du groupe.

Sécuriser l'approvisionnement

Côté perspectives, Romande Energie affiche son optimisme pour la suite de l'exercice. Les prix sur les marchés de l'électricité et le taux de change euro/franc montrent des signes de stabilisation, relève la société.

Le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande entend ainsi consolider le niveau actuel de sa marge brute opérationnelle au cours du second semestre. Le chiffre d'affaires propre aux activités de commercialisation de l'énergie devrait également rester stable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS