Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney mène la course dans l'Iowa à six jours du coup d'envoi dans cet Etat des primaires républicaines, selon un sondage publié mercredi. Il est talonné par Ron Paul, puis Rick Santorum qui grimpe à la troisième place.

Selon le sondage CNN/Time/ORC International, 25% des électeurs républicains interrogés disent qu'ils soutiendront M. Romney. Son rival Ron Paul, obtient 22% des intentions de vote.

M. Romney a déclaré mercredi à la chaîne CNN, qu'il se sentait "mieux qu'il y a quatre ans" lorsqu'il avait terminé à une décevante deuxième place dans l'Iowa malgré une campagne particulièrement intense. Cette fois-ci l'ancien gouverneur du Massachusetts a fait campagne de façon plus discrète dans cet Etat.

Par ailleurs, à la surprise générale, l'ancien sénateur Rick Santorum, qui a fait une grande partie de la course en queue de peloton, se classe troisième avec 16%, soit un bond de 11 points par rapport au début du mois de décembre. Il passe ainsi devant Newt Gingrich (14%), qui reste l'un des hommes forts de la course à l'investiture.

"Travailler dur paie"

Interrogé sur la chaîne CNN, M. Santorum a commenté sa nouvelle position. "Nous avons toujours senti que nous pouvions faire confiance aux gens de l'Iowa", a-t-il dit avant d'ajouter: "travailler dur paie". M. Santorum a fait inlassablement campagne dans l'Iowa, allant jusqu'à se déplacer dans chacun des 99 comtés de l'Etat.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 452 électeurs républicains susceptibles de se déplacer aux "caucus" (assemblées d'électeurs) de l'Iowa le 3 janvier pour désigner un candidat républicain pour affronter le président Barack Obama à l'élection de novembre 2012. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins quatre ou cinq points de pourcentage.

Après l'Iowa et le New Hampshire, l'investiture républicaine sera disputée Etat par Etat jusqu'à l'été.

ATS