Des perspectives suisses en 10 langues

Ron Howard reprend le flambeau pour le “Star Wars” sur Han Solo

Ce nouveau "spin-off" est consacré à la jeunesse du pilote franc-tireur interprété à l'origine par Harrison Ford. Il se situe avant la période du premier opus de la saga, "Episode IV: Un nouvel espoir" (archives). Keystone/DPA/JENS KALAENE sda-ats

(Keystone-ATS) La force est de retour: le réalisateur américain Ron Howard va diriger le prochain opus de “Star Wars”, consacré à Han Solo, a annoncé Lucasfilm jeudi. Il remplace ses confrères Phil Lord et Chris Miller.

Le duo de réalisateurs a été débarqué cette semaine par la société de production pour des différends dans leurs “visions créatives” avec la productrice et présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. Ce départ-surprise a été annoncé mardi en plein tournage au studio londonien de Pinewood.

“Chez Lucasfilm, nous pensons que le but ultime de chaque film est de régaler, en portant l’esprit de la saga que George Lucas a démarrée il y a 40 ans”, a affirmé Kathleen Kennedy dans un communiqué jeudi. “Avec cela présent à l’esprit, nous sommes ravis d’annoncer que Ron Howard va diriger le film”, a-t-elle ajouté, précisant que le tournage reprendrait le 10 juillet.

Intense pression

Phil Lord et Chris Miller n’ont pas supporté la pression que voulait exercer Mme Kennedy sur le plateau et ont eu un différend avec le scénariste et producteur Larry Kasdan car ils voulaient ajouter une dose d’humour et d’improvisation dans la saga intergalactique, selon le magazine Variety.

“Rien ne se passe dans l’univers de Lucasfilm sans une grande attention et confier les rênes du ‘projet Han Solo’ à Ron Howard a dû se décider à l’issue d’intenses délibérations”, a commenté pour l’AFP Paul Dergarabedian, analyste chez ComScore.

Ron Howard a réalisé “Willow” en 1988 avec Lucasfilm, mais est plus connu pour ses succès tels que “Splash” (1984), “Apollo 13” (1995) ou encore “Un homme d’exception”, en 2001, pour lequel il a obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur.

Avant l'”Episode IV”

Le “spin-off” auquel il s’attaque désormais est consacré à la jeunesse du pilote franc-tireur allié à l’Alliance Rebelle et se situe avant la période du premier opus de la saga, “Episode IV: Un nouvel espoir” (1977). Il doit sortir quelques mois après l'”Episode VIII”, attendu en décembre.

C’est le deuxième d’une série de films se déroulant en dehors des aventures de la famille Skywalker après “Rogue One”, sorti en décembre et qui a accumulé plus d’un milliard de dollars de recettes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision