Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le référendum sur la destitution du président Traian Basescu a échoué en raison d'une trop faible participation, selon deux instituts de sondage. Le président de centre-droit devrait donc retrouver ses fonctions.

Les Roumains votaient dimanche pour un référendum crucial sur la destitution du président de centre droit Traian Basescu. Sa suspension il y a trois semaines par la majorité parlementaire du Premier ministre Victor Ponta a déclenché une crise politique aiguë qui suscite l'inquiétude de l'Union européenne.

Le sort de M. Basescu, 60 ans, en place depuis huit ans, dépendait fortement du taux de participation. Le référendum ne pouvait être validé que si plus de la moitié des 18,3 millions d'électeurs participent au scrutin.

A 14h00 locales (13h00 suisses), le taux de participation s'élevait à 21,37%. C'est six points de moins que celui enregistré aux élections locales de juin, où la participation finale avait atteint 56,39%.

Ouverture prolongée des bureaux

Afin de mobiliser le plus grand nombre d'électeurs, les autorités ont prolongé de quatre heures les horaires d'ouverture des 18'200 bureaux de vote, jusqu'à 23h00 (22h00 suisses). Elles ont également mis en place des urnes dans des hôtels et des restaurants sur le littoral de la mer Noire. Des centaines de personnes, en maillot de bain pour certaines, ont voté entre deux baignades.

D'après les premiers sondages, une nette majorité (jusqu'à 65%) aurait dû se prononcer en faveur de la destitution de M. Basescu. Le président est très impopulaire pour avoir imposé des mesures d'austérité exigées par l'Union européenne. Il est aussi accusé de népotisme et de favoritisme.

Le président suspendu a appelé ses partisans à boycotter la consultation. Il dit avoir des "raisons concrètes" de croire que l'Union sociale libérale (USL, centre gauche) du Premier ministre essaiera de truquer les résultats. Les premiers résultats officiels ne seront connus que lundi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS