Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - La Fédération anglaise (FA) a annoncé la nomination de Roy Hodgson comme nouveau manager de l'équipe d'Angleterre. Hodgson (64 ans) a signé pour quatre ans, soit jusqu'à l'Euro 2016 en France.
"C'est un jour dont je peux être fier. Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de diriger l'équipe nationale de mon pays", a déclaré le nouveau sélectionneur lors d'une conférence de presse. "Je me réjouis, mais tout le monde sait que ce n'est pas un travail facile. J'espère que tout le monde, des joueurs aux supporters, sera derrière l'équipe", a-t-il poursuivi.
La nouvelle était dans l'air après les discussions menées la veille à Wembley entre la comité directeur de la FA et Hodgson. Celui-ci quittera donc son poste de manager de West Bromwich Albion au terme du championnat (13 mai) pour reprendre les Three Lions. Son premier match à domicile aura lieu le 2 juin à Wembley contre la Belgique, en préparation de l'Euro 2012, où les Anglais affronteront la France, la Suède et l'Ukraine dans le groupe D. Le 26 mai, l'Angleterre jouera un premier match amical en Norvège.
Roy Hodgson a derrière lui une longue carrière d'entraîneur. Il est bien connu et apprécié en Suisse pour avoir dirigé Neuchâtel Xamax (1990-1992) et surtout l'équipe nationale (1992-1995). Sous sa houlette, la Suisse avait obtenu sa qualification pour la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, mettant fin à une longue disette puisque sa précédente participation remontait à 1966 en Angleterre.
Dans la foulée, Hodgson avait aussi qualifié l'équipe nationale pour l'Euro 1996 en Angleterre, mais avait quitté son poste à fin 1995 pour aller à l'Inter Milan. Son parcours l'a ensuite successivement mené à Blackburn Rovers, de nouveau à l'Inter, à Grasshopper, au FC Copenhague, puis à Udinese. Il s'est ensuite occupé de l'équipe nationale des Emirats arabes unis, puis de celle de Finlande.
Il est revenu alors en Angleterre, tout d'abord à Fulham (2007-2010) avec qui il a disputé la finale de l'Europa League en 2010, année où il a été nommé manager de l'année dans son pays natal. En été 2010, il a été appelé par Liverpool, mais son passage à Anfield Road a été un échec puisqu'il a quitté son poste en janvier 2011 après seulement 31 matches. Son règne a été le plus court de la longue histoire des Reds.
Un mois plus tard, Roy Hodgson était nommé manager de West Bromwich Albion, alors en danger de relégation. Il parvenait à éviter la descente en Championship avec une 11e place finale, le meilleur classement du club depuis trois décennies. Cette saison, WBA occupe actuellement la 10e place et n'a aucun souci à se faire.

ATS