Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La RTS lance sur internet une boucle d'information vidéo en continu qui réunit les principaux rendez-vous d'actualité de la télévision et de la radio, dont certaines émissions sont filmées. Le début du Journal du Matin de la rédaction radio est diffusé en direct à 07h00 à la télévision.

La nouvelle offre est en ligne depuis lundi. Sur internet, "RTS Info en continu" diffuse, en direct ou en différé, la vidéo du Journal du Matin de la radio La Première ou encore l'interview de l'Invité de la rédaction. La boucle, visible aussi sur smartphone et tablette, est disponible 24 h sur 24 et est réactualisée tout au long de la journée.

Pour filmer les émissions de radio, les studios ont été légèrement réaménagés. "Nous avons relooké le studio radio et y avons adapté un bain de lumière", a expliqué lundi Jean-Baptiste Flamand, chef du projet RTS Info en continu. Cinq caméras filment. Elles s'activent automatiquement lorsqu'un journaliste ou un invité parle.

Rythmer l'info

Côté radio, cette boucle d'information reprend aussi en direct, en plan fixe, les flashs horaire du matin, entre 09h00 et 12h00, qui durent entre 3 minutes 30 et 6 minutes. "La radio va rythmer toute l'info du matin", explique Jean-Baptiste Flamand.

Côté télévision, cette "Info en continu" diffuse les trois journaux télévisés ("Le 12h45", "Couleurs locales" et "Le 19h30"), des extraits d'émissions sportives ou d'actualité, les dernières news de la rédaction ainsi que les infos trafic et météo.

Radio filmée

"La radio filmée est un vrai plus pour l'info. La France le fait, la Belgique s'y met", constate M. Flamand qui considère cette plate-forme comme "une offre complémentaire".

Trop tôt pour dire si l'expérience constitue une première étape vers une véritable chaîne d'informations en continu. "Cela dépendra des moyens qui nous seront accordés. Et on verra le succès que cela rencontre", estime Jean-Baptiste Flamand. La nouvelle prestation est assurée par une petite équipe de cinq personnes, qui peut s'appuyer sur les effectifs multimédias de la RTS.

Emission radio à la télé

Un pas de plus vers la convergence, la RTS diffuse désormais sur la télévision dès 07h00 le début du Journal radio du matin. "Il s'agit pour l'instant d'une boucle d'une demi-heure, mais à terme nous voulons diffuser la tranche 07h00-08h00", a précisé M. Flamand.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS