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La Radio Télévision Suisse (RTS) se dote d'une nouvelle identité visuelle. Les logos "tsr1" et "tsr2" disparaissent au profit de "RTSun" et "RTSdeux". Les téléspectateurs équipés pourront aussi recevoir les deux chaînes publiques romandes en haute définition.

Après l'expérience pilote "HD Suisse", les six chaînes de la SSR basculent en haute définition dès mercredi, a rappelé Gilles Marchand, directeur de la RTS. Les personnes qui n'ont pas l'équipement requis ont jusqu'à 2015 pour effectuer la transition. D'ici là, les signaux standard continueront à être émis.

"Nous ne voulions pas forcer le public à changer d'appareil de réception", a relevé M. Marchand. Pour capter la télévision en haute définition, un foyer doit être équipé d'un téléviseur HD et d'un système de réception adéquat. Le téléviseur devra ensuite être réinitialisé pour repérer les deux nouvelles chaînes HD de la RTS.

Le sport en HD dès mai

La RTS proposera en HD les magazines prime time, les fictions, les documentaires coproduits, les grandes émissions de prime time ainsi que l'habillage antenne. Le sport suivra dès le 4 mai. En septembre 2014, les émissions d'actualité complèteront le dispositif, offrant aux téléspectateurs une diffusion entièrement en haute définition.

Les chaînes publiques se dotent aussi d'une nouvelle identité visuelle. Celle-ci reflète l'image du service public, souligne la dimension nationale de la télévision et son attachement au monde francophone. Les appellations TSR et RSR sont pour leur part remplacées par le sigle RTS.

Site web

La RTS a par ailleurs mis sur pied un site web proposant aussi bien des vidéos que des sons produits par la télévision et la radio.

En 2011, les chaînes de radio et de télévision de la RTS sont restées leaders sur leur marché. La RSR s'est arrogée une part de marché de 57,1%, alors que la TSR a affiché une part de marché de 27,2%.

ATS