Des perspectives suisses en 10 langues

RUAG pourrait supprimer jusqu’à 65 emplois à Thoune

(Keystone-ATS) RUAG veut supprimer jusqu’à 65 emplois, dont 25 de façon certaine, dans sa division Business Unit Land Systems, à Thoune (BE). L’expiration à fin 2012 de gros projets portant sur plusieurs années et liés à l’armée suisse est la cause principale de la restructuration.

Le groupe, actif dans l’armement et la technologie, a ouvert une procédure de consultation avec les représentants des salariés, a-t-il indiqué jeudi. L’entreprise bernoise, en mains de la Confédération, en a informé les partenaires sociaux.

L’expiration à fin 2012 de deux gros projets de plusieurs années pour la Business Unit Land Systems de RUAG Defence constitue le principal motif de cette mesure. Il s’agit du programme de modernisation pour le char Leopard et de la livraison du char de génie et de déminage Kodiak pour l’armée suisse.

Pas une surprise

“Il était prévisible, et aussi communiqué ouvertement, que ces commandes expireraient à fin 2012”, explique Urs Breitmeier, directeur de RUAG Defence. “La Business Unit Land Systems à Thoune est parvenue à générer de nouvelles commandes internationales, mais dans le contexte actuel il n’a pas été possible de compenser entièrement la situation.”

Un phénomène aggravé par le franc fort, la crise économique et les restrictions touchant l’exportation suisse. RUAG, qui emploie quelque 7700 collaborateurs dans le monde, avait déjà dû restructurer en novembre 2011 sur son site d’Altdorf, dans son unité de génie mécanique. 40 postes étaient initialement menacés, mais seuls 15 avaient été supprimés, grâce au recours au chômage partiel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision