Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Au palmarès mondial des rues commerçantes les plus chères du monde, la Bahnhofstrasse s'inscrit en 13e position. Elle figure néanmoins loin derrière la 5e Avenue à New York, toujours en tête, où les loyers sont quelque deux fois et demi plus élevés qu'à Zurich.
Sur la prestigieuse artère new-yorkaise, un magasin de 100 mètres carrés se loue plus de 180'000 francs par mois, soit 21'610 francs le mètre carré par an. La 5e Avenue maintient ainsi sa position de numéro un mondial pour la neuvième année consécutive, indiquent ce mardi dans leur étude annuelle le cabinet de conseil Cushman & Wakefield et la société immobilière suisse SPG Intercity.
Sur la Bahnhofstrasse - la rue la plus onéreuse de Suisse et la 5e plus chère d'Europe - le loyer pour une surface commerciale de même taille revient à 66'680 francs par mois ou à 8002 francs le mètre carré par an. Le classement n'a pas bougé par rapport à 2009.
Deuxième en Suisse, la Rue du Rhône à Genève occupe le 42e (40e en 2009) rang dans le monde et le 22e (20e) en Europe. Un magasin de 100 mètres carrés s'y loue 33'340 francs par mois, environ deux fois moins qu'à Zurich.
Vient ensuite Berne (65e rang mondial), où il faut compter 25'000 francs par mois pour une surface identique sur la Marktgasse/Spitalgasse. Dernière des rues suisses à figurer dans le classement, la Freiestrasse à Bâle (70e rang mondial) affiche des loyers de 23'340 francs pour un magasin de même taille.
Globalement, la majorité des loyers s'est maintenue ou a évolué à la hausse par rapport à 2009, l'Amérique latine et l'Asie de l'Est enregistrant la plus forte croissance. Cette évolution contraste avec l'année 2009, marquée par la plus forte chute depuis un quart de siècle, constatent les auteurs de l'étude, qui ont passé au crible 269 rues dans 59 pays.
Alors que les loyers ont progressé de 8,8% à New York par rapport à l'an passé, ils n'ont en revanche pas varié en Suisse, relèvent-ils. Mais si la reprise se confirme, une hausse des loyers se profile dans le pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS