Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Les pires incendies de forêts dans la Russie post-soviétique continuaient de progresser jeudi vers le sud, même si le ministère russe des situations d'urgence relevait une légère baisse du nombre d'incendies. Moscou a par ailleurs annoncé suspendre ses exportations de céréales en raison de la sécheresse.
"Au cours des dernières 24 heures, on a constaté une baisse du nombre d'incendies mais pas assez pour que l'on puisse se réjouir", a déclaré le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou. "On dénombre maintenant 589 incendies sur une surface totale de près de 196'000 hectares", a-t-il précisé.
Il a révélé que la situation s'était aggravée dans le Sud-Ouest du pays, alors que jusqu'à présent l'Ouest et le centre de la Russie étaient les plus gravement touchés par les incendies. "Aujourd'hui (jeudi), une aggravation est apparue dans la région de Rostov (1200 km au sud de Moscou) et nous pouvons constater un déplacement des feux vers le Sud", a-t-il encore ajouté.
Suggestion lancée
Le bilan des pertes humaines est passé de 48 à 50 tués après la découverte d'un corps dans une maison brûlée dans la région de Nijni Novgorod (500 km à l'est de Moscou) et le décès d'une autre victime dans un hôpital de la région de Voronej (500 km au sud-est), a ajouté le ministère.
Le ministère a indiqué par contre avoir "stabilisé" l'incendie qui ravage les environs du centre nucléaire de Sarov (région de Nijni Novgorod), d'où les matières fissiles et explosives ont dû être évacuées mercredi.
Le ministre russe des Situation d'urgence a indiqué toutefois craindre que les incendies se propagent à une zone irradiée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait renvoyer des particules radioactives dans l'atmosphère. "Si un incendie apparaissait là-bas, des radionucléides pourraient s'envoler avec la fumée et une nouvelle zone polluée apparaîtrait", a-t-il expliqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS