Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: des milliers de pompiers et soldats combattent les feux

(Keystone-ATS) Moscou – Des dizaines de milliers de pompiers et militaires russes luttaient samedi contre les feux de forêts qui ont fait une trentaine de morts dans l’ouest du pays. Le président Dmitri Medvedev a évoqué “une vraie catastrophe naturelle qui n’arrive que tous les 30 ou 40 ans”.
Le Kremlin a mobilisé l’armée vendredi pour épauler les pompiers face à l’ampleur des incendies, aggravés ces derniers jours par des vents qui en ont décuplé la vitesse de propagation.
Avec plus de 1200 km2 en feu – l’équivalent de la Suisse romande -, des centaines de foyers disséminés sur des milliers de kilomètres, et selon le ministère des situations d’urgence près de 240’000 hommes, 25’000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères mobilisés, l’ampleur de la catastrophe et des efforts engagés est à l’échelle du pays.
Une trentaine de mortsAucun bilan global n’est donné pour l’instant par les autorités. Selon la télévision publique Rossia samedi à la mi-journée, les incendies ont fait 28 morts et plus de 3000 personnes ont perdu leur maison. En recoupant différentes sources locales, l’AFP a pour sa part dénombré plus de 30 morts.
Le feu a fait le plus de dégâts dans les régions du centre et du bassin de la Volga, à l’est et au sud-est de Moscou. Selon la télévision Rossia, les habitants de la banlieue de Togliatti, une ville de près d’un million d’habitants à un millier de kilomètres au sud-est de Moscou, “se préparent à l’évacuation”, alors qu’une épaisse fumée chargée de cendres émane des forêts voisine.
Météo caniculaireLes services météorologiques prévoient un maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant encore atteindre les 40 degrés dans certaines régions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision