Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ekaterinbourg - Le président russe Dmitri Medvedev a assuré jeudi, sans l'identifier, que le meurtrier de la militante des droits de l'homme Natalia Estemirova avait été démasqué. Cette révélation est tombée un an jour pour jour après la mort de cette experte de la Tchétchénie.
"L'exécutant du meurtre, le tueur, a été démasqué et précisément identifié", a dit M. Medvedev au cours d'une conférence de presse à Ekaterinbourg (Oural) avec la chancelière allemande Angela Merkel, précisant qu'un avis de recherche international avait été émis, sans pour autant nommer le suspect.
Il a toutefois reconnu que le commanditaire de l'assassinat n'avait pas été identifié: "une enquête est en cours pour non seulement établir qui est le tueur, mais aussi qui a commandité ce terrible crime".
Le directeur de Memorial, Oleg Orlov s'est étonné des propos de M. Medvedev, l'enquête poursuivant, d'après lui, une seule piste, selon laquelle un combattant rebelle islamiste aurait enlevé et assassiné Mme Estemirova le 15 juillet 2009. Ce suspect a été depuis tué en Tchétchénie.
Suggestion lancée
"Je ne comprends pas de quoi il est question. Selon les éléments de l'enquête il s'agit du combattant Alkhazour Bachaïev, mais comment peut-il alors faire l'objet d'un avis de recherche? Bachaïev a été tué", a dit M. Orlov.
Il estime que les enquêteurs cherchent à étouffer l'affaire en accusant un tué afin d'éviter de creuser d'autres pistes qui pourraient mettre en cause des responsables tchétchènes.
La victime travaillait sans relâche pour exposer les exactions commises en Tchétchénie par les autorités, notamment des exécutions sommaires et des enlèvements.
Mais M. Medvedev assure que les enquêteurs font tout leur possible: "l'enquête avance à pleine vitesse. Mais dans ce genre d'affaire, il n'y a pas de résultats rapides si la personne n'est pas prise en flagrant délit".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS