Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alexeï Navalny compte défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle de début 2018.

KEYSTONE/AP/DENIS TYRIN

(sda-ats)

L'opposant russe Alexeï Navalny a été libéré lundi après avoir passé 15 jours en détention pour l'organisation d'une vaste manifestation anticorruption fin mars dans les rues de Moscou. Celle-ci avait été interdite par les autorités.

Le blogueur anticorruption, qui fait figure de principal opposant au président russe Vladimir Poutine, a été libéré à l'heure prévue, dans l'après-midi, d'un centre de détention dans le nord de Moscou, a annoncé son directeur de campagne, Leonid Volkov.

Arrêté le 26 mars dans la capitale russe au tout début de la manifestation, il avait été reconnu coupable d'organisation d'une manifestation non autorisée et de refus d'obtempérer aux policiers lors de son arrestation.

Près de mille autres personnes avaient été brièvement détenues ce jour-là par les forces de l'ordre, en marge de ces rassemblements. Ceux-ci avaient été organisés à travers le pays après la publication par l'opposant d'un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d'un empire immobilier financé par des oligarques.

Défier Poutine

L'Union européenne et les Etats-Unis avaient appelé les autorités russes à relâcher M. Navalny et les autres personnes arrêtées.

Plusieurs membres du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de M. Navalny ont également été condamnés fin mars à de courtes périodes de détention ou à des amendes pour refus d'obtempérer aux policiers lors de leur arrestation.

Alexeï Navalny, 40 ans, compte défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle de début 2018. Mais sa candidature risque de se voir entraver par sa récente condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS