Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'opposition russe ne désarmait pas mercredi après les centaines d'interpellations de mardi, appelant à de nouvelles manifestations contre les législatives remportées par le parti au pouvoir. Elle a reçu le soutien de l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

"Je considère que les autorités ne peuvent prendre qu'une seule décision: annuler les résultats des élections et en organiser de nouvelles", a dit M. Gorbatchev, cité par Interfax.

Les élections législatives remportées dimanche par Russie unie avec un peu moins de 50 % des suffrages - un score en chute de 15 points par rapport au scrutin de 2007 - ont été caractérisées par de nombreuses irrégularités, selon l'opposition et les observateurs étrangers. Russie Unie a conservé la majorité absolue à la Douma.

Manifestations réprimées

L'opposition libérale, dont des manifestations lundi et mardi ont été réprimées par les forces de l'ordre, a appelé à de nouveaux rassemblements.

Mercredi après-midi, les forces de l'ordre se déployaient de nouveau sur la place Trioumfalnaïa à Moscou, lieu d'une manifestation la veille au cours de laquelle ont été arrêtées sans ménagement près de 600 personnes, ont rapporté les agences russes.

Les rassemblements des deux derniers jours à Moscou et Saint-Pétersbourg, modestes dans l'absolu, mais d'une ampleur sans précédent depuis les années 1990, ont fait évoquer à la presse russe "l'éveil d'une nouvelle génération".

Poutine officiellement candidat

Cette vague inédite de mécontentement n'a pas empêché le Premier ministre Vladimir Poutine de déposer officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle de mars 2012.

Au même moment, près de 3000 manifestants pro-pouvoir étaient rassemblés mercredi après-midi sur la place Pouchkinskaïa, dans le centre de Moscou, selon la police. La télévision russe continuait de son côté de passer sous silence le mouvement de contestation.

ATS