Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Russie: le chef de cabinet de Poutine futur maire de Moscou

Moscou - Le président russe Dmitri Medvedev a nommé ce vendredi au poste de maire de Moscou Sergueï Sobianine, un fidèle du premier ministre Vladimir Poutine. Le Kremlin a ainsi conclu la reprise en mains de la capitale après le limogeage de Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds politiques du pays.
"J'ai pris la décision de présenter votre candidature au Conseil municipal pour que vous soyez confirmé au poste de maire de Moscou", a déclaré M. Medvedev à Sergueï Sobianine, qu'il recevait dans sa résidence de Gorki, près de la capitale russe. "Je suis certain que vous êtes à la hauteur de ce poste complexe et de grande responsabilité", a ajouté M. Medvedev.
Le maire de Moscou, qui a statut de gouverneur, est nommé par le Kremlin depuis une réforme imposée par Vladimir Poutine, alors président, en 2004. Sa nomination doit encore, officiellement, être entérinée par l'assemblée municipale.
Le contrôle de la capitale, une ville de dix millions d'habitants où converge l'essentiel des flux financiers de la manne pétrolière, et où se fait et se défait la politique russe, est d'une importance extrême dans ce pays très centralisé.
Iouri Loujkov, qui dirigeait la ville depuis 18 ans, et était à 74 ans l'un des derniers acteurs de la scène politique russe capables de tenir tête au Kremlin, a été limogé fin septembre par Dmitri Medvedev au terme d'un vif conflit politique. La direction de la capitale "doit être pleinement intégrée au pouvoir fédéral pour que perdure la confiance", a souligné M. Medvedev.
M. Loujkov, qui avait manifesté des ambitions politiques nationales avant l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine fin 1999, avait vivement critiqué le Kremlin ces derniers mois. Il avait dénoncé la procédure de désignation des gouverneurs et mis en doute la capacité du président Medvedev à moderniser le pays.
Son limogeage avait conclu la reprise en main du pays, après l'éviction d'autres responsables régionaux d'importance, comme le président du Tatarstan Mintimir Chaïmiev.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.