Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Russie: le parlement adopte la loi interdisant les adoptions US

Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a approuvé à l'unanimité mercredi la loi très controversée interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains. Le texte a été approuvé par les 143 suffrages exprimés.

Le texte, approuvé vendredi en troisième et dernière lecture par la Douma (chambre basse), se veut une réponse à la "liste Magnitski" adoptée aux Etats-Unis, qui sanctionne des responsables russes coupables de violations des droits de l'Homme.

La nouvelle loi russe prévoit elle aussi de dresser une "liste noire" des Américains indésirables en Russie, soupçonnés d'avoir violé les droits des citoyens russes.

Manifestations

Sept manifestants ont été interpellés devant le siège du Conseil de Fédération, ont rapporté les médias. Parmi eux, cinq protestaient contre cette loi, alors que deux manifestaient pour son adoption, selon l'agence Itar-Tass.

Les manifestants se tenaient à moins de 50 mètres les uns des autres, a expliqué la police, citée par l'agence. Selon la législation russe, les personnes qui participent à une "manifestation individuelle" peuvent le faire sans autorisation. Ils doivent dans ce cas se tenir à 50 mètres les uns des autres.

Quatre autres manifestants, trois soutenant la loi et un contre, continuaient leur action devant le Conseil de Fédération après les interpellations, a constaté une photographe de l'AFP.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.