Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - La Douma russe a admis ce vendredi que le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 à Katyn avait été ordonné par Staline. C'est la première reconnaissance officielle aussi claire de la responsabilité du régime soviétique, à un moment où Moscou et Varsovie sont en phase de rapprochement.
Les documents publiés "témoignent (...) du fait que le crime de Katyn a été commis sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques", indique la déclaration adoptée ce vendredi par la Douma (chambre basse du Parlement).
Le texte a été adopté pendant une session inhabituellement houleuse, en raison de l'opposition du parti communiste qui continue de nier la responsabilité du dictateur soviétique dans ce massacre. L'assemblée dominée par le parti proche du Kremlin Russie unie a malgré tout approuvé le texte.
"La responsabilité de ce méfait a été imputée dans la propagande soviétique aux criminels nazis", ce qui a entretenu "la colère, l'amertume et la défiance du peuple polonais", ajoute le texte de la déclaration.
Le Parlement russe exprime "sa compassion profonde à toutes les victimes de cette répression injustifiée, à leurs familles et leurs proches". L'ONG russe Mémorial, fondée pour mettre au jour l'étendue des crimes staliniens et en recenser les victimes, a jugé de son côté qu'il s'agissait d'un "grand pas en avant".
22'000 victimesA la suite de l'invasion par l'URSS en septembre 1939 des régions polonaises de l'Est, en vertu du pacte germano-soviétique, 22'000 officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge, avaient été abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine).
Pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les nazis d'avoir commis ces assassinats. Ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a reconnu la responsabilité de son pays dans ce massacre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS