Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le parti au pouvoir Russie unie de Vladimir Poutine a remporté les principaux scrutins aux élections locales de dimanche dans 77 régions du pays. Une ONG a dénombré plus d'un millier d'irrégularités, alors que la presse dénonce lundi des manipulations "sophistiquées".

La formation Russie unie a conservé sans surprise les cinq postes de gouverneurs, sur un total de 83 dans le pays, élus au suffrage direct pour la première fois depuis 2005, selon les résultats publiés par la Commission électorale.

Le principe de l'élection des gouverneurs, qui étaient désignés jusqu'alors par le Kremlin, avait été réintroduit l'hiver dernier face au mécontentement dans le pays provoqué par les législatives controversées de décembre 2011, mais avec un système strict de sélection des candidatures par les assemblées locales.

"Manipulation"

Les scrutins locaux, qui ont eu lieu dans plus de 4600 communes, de la mer Baltique à la frontière chinoise, ont suscité une faible mobilisation.

Dans l'ensemble, les élections locales de dimanche ont été marquées par des "manipulations encore plus sophistiquées qu'en décembre 2011", aux législatives remportées par Russie unie, écrit le quotidien "Vedomosti" lundi.

Système du "carrousel"

Le système du "carrousel", où les gens vont voter en groupe successivement dans plusieurs bureaux de vote, a été utilisé "plus souvent" qu'en décembre 2011 par les sympathisants du parti au pouvoir, souligne "Vedomosti".

Le dirigeant du parti Russie juste (centre-gauche), Sergueï Mironov, le chef du parti d'opposition Iabloko, Sergueï Mitrokhine, et le leader communiste Guennadi Ziouganov ont eux aussi dénoncé de multiples irrégularités.

L'ONG russe Golos, qui recense les fraudes électorales, a fait état de plus d'un millier d'irrégularités signalées par ses correspondants ou des internautes, mentionnées sur une "carte des violations" interactive.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS