Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le vaisseau Soyouz TMA transportant deux cosmonautes russes et un américain s'est arrimé avec succès jeudi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l'Agence spatiale russe Roskosmos. Les trois hommes vont rester jusqu'en septembre à bord de l'ISS où ils rejoignent un Néerlandais, un Russe et un Américain.

Les Russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine, et l'Américain Joseph Acaba avaient décollé mardi à 05h01 (heure en Suisse) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, leur vaisseau Soyouz propulsé dans l'espace par une fusée du même nom.

Le vaisseau avait été placé sans encombre en orbite quelques minutes plus tard.

Mesure récemment

Le commandant du Soyouz TMA-04M, Guennadi Padalka, en est à son quatrième vol spatial et a déjà passé au total 585 jours en orbite avec plusieurs sorties spatiales.

Le Russe Sergueï Revine effectue son premier vol spatial et la première mission longue de 126 jours dans l'espace est prévue pour l'Américain Joseph Acaba, après un premier vol de courte durée.

Les trois hommes rejoignent à bord de l'ISS le Russe Oleg Kononenko, l'Américain Don Pettit et le Néerlandais André Kuipers qui avaient également décollé du cosmodrome russe de Baïkonour le 21 décembre dernier.

Seul pays

La Russie est désormais le seul pays capable d'acheminer des équipages vers l'ISS, depuis la mise hors service à l'été 2011 de la dernière navette spatiale américaine.

Les Etats-Unis versent eux à la Russie au moins 50 millions de dollars au total pour chaque astronaute transporté à l'ISS. La mise en service d'un vaisseau spatial américain n'est pas prévue avant 2015.

ATS