Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Un incendie qui s'est déclaré dans une immense décharge à ciel ouvert menace la capitale russe de nouvelles fumées nauséabondes et toxiques. Les feux de tourbières de ces dernières semaines devraient quant à eux être maîtrisés d'ici à dimanche.
Le feu a pris dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette décharge d'environ 15 hectares, située dans le district de Chtchelkovski, à 35 km au nord-est de Moscou, et il s'étend encore sur environ deux hectares.
Les flammes de l'incendie, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde au cours de la nuit, ont baissé d'intensité, mais une forte odeur de plastique brûlé se dégageait et a été ressentie jusque dans l'est de Moscou, selon le témoignage rapporté par une habitante.
"Cette décharge va se consumer longtemps", a constaté un responsable du ministère russe des Situations d'urgence sur les lieux du sinistre où de nombreux véhicules de pompiers tentaient de circonscrire l'incendie, selon l'agence Interfax.
"Menace sous-estimée""La menace d'extension à la forêt voisine a été supprimée", a toutefois indiqué un autre responsable du ministère, cité par Interfax.
Les autorités locales affirment qu'il n'y a aucun danger pour la population, alors que des écologistes recommandent à la population de mettre des masques respiratoires pour se protéger des fumées toxiques.
"Le menace est sous-estimée, des produits toxiques se dégagent, avant tout des dioxines, à cause des bouteilles en plastique brûlées", a expliqué Vladimir Sliviak, de l'ONG russe Eco-Défense.
Issue en fin de semaine"C'est bien plus dangereux que les produits de combustion provenant des feux de tourbières", a ajouté M. Sliviak. Dans l'ensemble du pays, près d'un million d'hectares ont été ravagés depuis juillet par les incendies qui ont fait 54 morts, selon le bilan officiel provisoire.
"Les incendies doivent être totalement circonscrits d'ici à la fin de la semaine, le 22 août", a assuré jeudi le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS