Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les ultra-nationalistes russes défilaient dimanche dans les rues de Moscou pour demander la démission du président Vladimir Poutine, qu'ils accusent de ne pas protéger le peuple russe et de permettre l'arrivée de trop d'immigrants. Cette marche russe a lieu chaque année pour la Journée de l'Unité populaire.

Ce jour férié marque l'anniversaire, le 400e cette année, de l'expulsion de l'occupant polonais de Moscou en 1612. Mais c'est la première fois depuis longtemps qu'elle est autorisée dans le centre de Moscou, au lieu de la périphérie comme d'habitude.

"Nous effrayons Poutine. Il sent que son temps touche à sa fin (...). Nous allons chasser les occupants du Kremlin", a lancé Alexandre Belov, l'un des organisateurs de la marche. "Poutine est un...?", a-t-il ensuite interrogé la foule, qui a répondu que le président était un "voleur et un salopard", méritant d'être en "prison", a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Belov a estimé à environ 20'000 le nombre de participants à la marche. Mais la police a elle fait état d'environ 6000 manifestants.

Montée du racisme

"Le pouvoir, c'est nous", ont scandé des manifestants, dont de nombreux avaient le visage masqué, défiant une nouvelle loi interdisant les masques durant les rassemblements.

Selon M. Belov, les insignes nazis ont été interdits durant cette marche, traditionnellement organisée par les groupes ultra-nationalistes, antisémites, se réclamant de courants ultra-orthodoxes et anti-immigration.

Les défenseurs des droits s'inquiètent de la montée du racisme et de la xénophobie depuis la chute de l'URSS, alors que parallèlement des centaines de milliers de personnes originaires du Caucase russe et d'Asie centrale sont venues vivre et travailler dans les grandes villes russes pour échapper à la misère dans leur région d'origine.

Et, selon des observateurs, la rhétorique nationaliste gagne de plus en plus de terrain parmi les hommes politiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS