Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Russie a décidé de mettre un terme à partir du 1er octobre à toutes les opérations de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Elle accuse les Etats-Unis d'avoir utilisé cette agence pour tenter d'influencer la politique russe.

Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué mercredi que cette décision avait été prise "en premier lieu parce que le travail des responsables de l'agence dans notre pays était loin de correspondre aux objectifs déclarés de faciliter le développement de la coopération humanitaire bilatérale". "Il s'agit plutôt de tentatives d'influencer les processus politiques en accordant des bourses"" a critiqué le ministère.

L'USAID finance notamment des associations russes critiques à l'égard du gouvernement. L'agence apporte depuis des années un soutien financier à de nombreuses associations de défense des droits de l'homme et ONG. Comme Golos, qui a dénoncé des fraudes aux élections législatives russe fin 2011 et présidentielle de mars remportée par Vladimir Poutine.

Près de 3 milliards de dollars

Le ministère souligne que Moscou a averti à plusieurs reprises Washington que la Russie s'inquiétait des activités de l'USAID notamment dans le Caucase du Nord, région minée par une rébellion islamiste armée. Les ONG y dénoncent régulièrement des exactions de la part des forces de sécurité russes.

Mardi, les Etats-Unis ont annoncé la fermeture du bureau de Moscou de l'Agence pour le développement international à la demande des autorités russes.

Depuis la fin de l'URSS en 1991, l'USAID a dépensé 2,7 milliards de dollars en Russie dans divers projets (en dehors du soutien aux ONG de droits de l'homme), tels que la lutte contre le sida ou la protection de l'environnement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS