Des perspectives suisses en 10 langues

Sécheresse en Ethiopie: Caritas lance un nouveau projet d’aide

Caritas distribue aux paysans les semences dont ils ont un urgent besoin. La récolte qu'ils en tireront cet automne assurera l'alimentation de 6000 personnes durant cinq mois. KEYSTONE/AP/MULUGETA AYENE sda-ats

(Keystone-ATS) Caritas Suisse renforce son aide d’urgence aux victimes de la sécheresse dans le sud de l’Ethiopie. L’assistance de Caritas et de la Chaîne du Bonheur pour combattre ce fléau en Afrique de l’Est s’élève désormais à deux millions de francs.

La région de Guji, dans le sud de l’Ethiopie, est particulièrement affectée par le manque de précipitations, indique Caritas Suisse dans un communiqué diffusé jeudi.

La population, qui vit principalement de l’élevage, a subi d’énormes pertes. Les chèvres, les moutons, les vaches et les chameaux sont morts de soif et le manque d’eau potable met la vie de beaucoup de gens en danger.

Anciens systèmes restaurés

Face à cette situation, Caritas Suisse restaure cinq anciens systèmes d’approvisionnement en eau dans les districts de Liben et de Gorodola et fournit ainsi à 5000 personnes un accès à l’eau potable. Cela permet aussi d’éviter de longues marches pour aller chercher le précieux liquide aux femmes et aux jeunes filles, souligne l’ONG.

Pour combattre les maladies, Caritas organise des cours d’hygiène. L’oeuvre d’entraide distribue aussi aux paysans les semences dont ils ont un urgent besoin. La récolte qu’ils en tireront cet automne assurera l’alimentation de 6000 personnes durant cinq mois. Enfin, le projet prévoit une campagne de vaccination pour le bétail.

Boeufs de trait prévus

Dans le nord et l’est de l’Ethiopie, Caritas Suisse fournit une aide d’urgence depuis le début de la crise, en automne passé. La priorité est donnée aux repas pour les enfants sous-alimentés dans les écoles, à la distribution de semences et de fourrage pour le bétail, d’eau potable à la population ainsi qu’à l’amélioration de l’hygiène.

Ces prochaines semaines, Caritas fournira aux communautés touchées des boeufs de trait qui permettront de labourer les champs et de les préparer aux semailles.

Le montant total du programme d’aide de Caritas s’élève à deux millions de francs et touche plus de 200’000 personnes. Ces projets sont soutenus par la Chaîne du Bonheur.

Selon les estimations de l’ONU, plus de dix millions de personnes sont touchées par la pénurie d’eau et de denrées alimentaires en Ethiopie. Au Kenya, au Somaliland et en Somalie, la situation est critique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision