Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Après le Jura, les cantons de Vaud et Genève interdisent les feux d'artifice et de plein air pour une durée indéterminée. Les autorités veulent diminuer les risques d'incendie provoqués par la sécheresse. Les municipalités pourront toutefois organiser des feux du 1er Août.
Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'interdire sur l'ensemble du territoire cantonal les feux de plein air privés, ainsi que l'usage d'engins pyrotechniques de divertissement (fusées, allumettes de Bengale, volcans, etc.). Cette mesure entre immédiatement en vigueur et reste applicable aussi longtemps que la sécheresse persistera, précise un communiqué diffusé mercredi.
Les feux d'artifice prévus sur les lacs ne sont pas concernés. Et les municipalités auront le droit d'organiser des feux pour la fête nationale. Elle pourront aussi autoriser des engins pyrotechniques privés si elles désignent des emplacements assez éloignés des zones à risque et surveillés par des pompiers.
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mercredi des restrictions similaires dans le canton. Seuls les feux patriotiques et pyrotechniques organisés par les communes et surveillés par les sapeurs-pompiers seront autorisés. Et les personnes qui veulent tirer des feux d'artifice à l'occasion du 1er Août ne pourront le faire que dans les zones prévues à cet effet par les communes.
Plusieurs autres cantons romandsLe canton de Vaud continue à interdire tout feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Tout comme ceux de Genève et du Jura, indique MétéoSuisse.
En Valais, il n'est toujours pas permis de faire du feu sur l'ensemble du territoire. Pour la fête nationale, les communes ont la possibilité de désigner des zones sous leur responsabilité dans lesquelles les feux d'artifice sont admis. Mais les engins pyrotechniques privés restent défendus.
Le canton de Fribourg a en revanche levé lundi son interdiction des feux de forêt. Pour le 1er Août, les autorités cantonales recommandent toutefois la plus grande prudence aux communes. Le pompage de l'eau de rivière reste par contre toujours interdit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS