Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sécheresse et famine, le Zimbabwe en état d'urgence

Face à la menace de famine, le Zimbabwe a fait appel à l’aide internationale. L'Entraide protestante suisse distribuera pour 350'000 francs de denrées alimentaires et de semences.

KEYSTONE/EPA/AARON UFUMELI

(sda-ats)

Depuis plusieurs mois, le sud de l'Afrique est frappé par une grave sécheresse. Face à la menace de famine, le gouvernement du Zimbabwe a décrété l'état d'urgence. L'EPER va fournir une aide humanitaire d'un montant de 350'000 francs jusqu'à la fin de l'année.

Cette somme servira à acheter des denrées alimentaires et des semences pour les petits paysans, a annoncé mardi l'Entraide protestante suisse (EPER) dans un communiqué. Certaines familles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins en raison de la perte de leurs récoltes.

En contrepartie, les bénéficiaires aptes au travail participeront à des projets communautaires comme la construction de digues ou le perfectionnement de systèmes d'irrigation. L'amélioration de l'hygiène dans les dispensaires et la remise en état de certains ponts sont également prévues.

En outre, l'EPER veut aider à mettre en oeuvre des mesures d'adaptation au changement climatique. Les petits paysans recevront des semences pour cultiver des céréales mieux adaptées aux régions sèches comme le maïs. Ils seront également formés aux méthodes de l'agriculture durable.

Grave sécheresse

Ces derniers mois, le phénomène El Niño, un courant côtier saisonnier chaud, a plus que jamais bouleversé le climat mondial, précise l'EPER. Le sud de l'Afrique et plus particulièrement le Zimbabwe ont été fortement touchés.

La dernière saison des pluies a été très faible avec seulement un quart des précipitations habituelles. Ce déficit a provoqué une grave sécheresse, poussant le gouvernement à décréter l'état d'urgence national et à faire appel à l'aide internationale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.