Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré mardi la sonnette d'alarme. Les graves sécheresses qui sévissent aux Etats-Unis et en Inde servent d'avertissement. L'agence de l'ONU veut renforcer les politiques de prévention.

"Le changement climatique devrait entraîner une augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la durée des sécheresses, ce qui aura des répercussions sur un grand nombre de secteurs, en particulier l'alimentation, l'eau, la santé et l'énergie", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.

Conférence à Genève

Pour lutter contre la sécheresse, l'OMM a annoncé qu'avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD) et d'autres partenaires du système des Nations Unies, elle organise à Genève une conférence au niveau ministériel du 11 au 15 mars pour renforcer les politiques de lutte contre la sécheresse.

Selon l'Observatoire américain de la sécheresse, cité par l'OMM, au 31 juillet, 62,9% du territoire des Etats-Unis (à l'exception de l'Alaska) connaissait une sécheresse modérée à exceptionnelle. La part du territoire national classée dans les catégories les plus critiques (sécheresse extrême à exceptionnelle) a doublé, passant de 10% en juin à 22% en juillet.

Prix alimentaires

La sécheresse et la chaleur extrêmes ont ravagé les cultures et le bétail dans les Grandes Plaines et le Midwest. "Il s'agit de la période de sécheresse la plus longue qu'aient connu les Etats-Unis depuis 1895", a souligné devant la presse le directeur du département du climat et de l'eau à l'OMM Mannava Sivakumar.

La faiblesse de la mousson du sud-ouest en Inde s'est traduite par une pluviosité déficitaire dans la moitié des 624 districts du pays jusqu'à la fin du mois de juillet.

Les sécheresses aux Etats-Unis, en Inde, dans le nord du Mexique, et également en Europe dans l'est des Balkans, en particulier en Roumanie, ont des conséquences sur les prix alimentaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS