Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La sécurité contre les explosions d’hydrogène va être renforcée dans les centrales nucléaires suisses. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exige des rééquipements pour toutes les centrales nucléaires.

Toutes les centrales nucléaires suisses disposeront ensuite de mesures de prévention passives contre la menace liée à l’hydrogène, indique l'IFSN dans un communiqué mercredi.

"La protection des centrales nucléaires suisses contre des explosions d’hydrogène est déjà élevée", relève un spécialiste de l'IFSN, Ralph Schulz. Après Fukushima, l’IFSN a encore accru les exigences en matière de prévention.

En cas d’accident dans une centrale nucléaire, l’hydrogène est produit par la surchauffe des éléments combustibles lors de la réaction du matériau de la gaine du combustible avec de la vapeur. Un gaz explosif se forme alors en contact avec de l’oxygène.

Il peut être allumé avec de petites concentrations déjà. Des dispositifs permettent de transformer, de manière contrôlée, l’hydrogène en eau et en chaleur.

Centrales sollicitées

A Beznau, les capacités existantes pour l’élimination de l’hydrogène doivent être augmentées, avance l'IFSN. La centrale doit remettre une demande de permis jusqu’au 31 décembre 2015 auprès de l’autorité de surveillance.

Des aménagements prévus à la centrale nucléaire de Gösgen sont cohérents, poursuit l'organe de contrôle. Elle va se doter de recombineurs auto-catalytiques passifs, des appareils transformant l’hydrogène et l’oxygène en vapeur. Ils opèrent de manière autonome et indépendante des systèmes d’alimentation.

A Leibstadt, l’approche globale est en principe acceptable, selon l'IFSN. L’exploitant doit encore clarifier certains points en suspens.

A Mühleberg, la protection du bâtiment du réacteur en cas d’accident grave doit être analysée de manière approfondie. L'IFSN attend que la centrale bernoise lui propose une approche globale en cas d'accident d'ici à l'été 2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS