Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sécurité des croisières: technologie sans fil du CSEM

Le naufrage du Costa Concordia avait notamment montré qu'à l’heure actuelle, l’équipage n’a aucun moyen de savoir où se trouvent les passagers, si certains d’entre eux sont tombés à l’eau ou sont bloqués dans des endroits inaccessibles (archives).

KEYSTONE/AP/GIUSEPPE MODESTI

(sda-ats)

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel a développé une technologie sans fil utile pour renforcer la sécurité à bord des bateaux. Ce dispositif permet d'assurer la traçabilité des occupants participant à une croisière.

Les naufrages du Costa Concordia et d’un ferry sud-coréen ont été coûteux en vies humaines. "A l’heure actuelle, l’équipage n’a aucun moyen de savoir où se trouvent les passagers, si certains d’entre eux sont tombés à l’eau ou sont bloqués dans des endroits inaccessibles", note le CSEM dans un communiqué.

Grâce à un système de management des évacuations, le projet européen Lynceus2Market, dont une démonstration a été effectuée cette semaine à Athènes, comble cette lacune. Ce dispositif fait appel à une technologie sans fil, très peu énergivore, développée par le CSEM.

Réseau de balises intelligentes

Ce dispositif joue un rôle central puisqu’il va assurer la transmission des informations sur la localisation des personnes à bord. En cas de problème, cette technologie "permet une réaction immédiate, la prise de mesures adéquates, ainsi qu’un suivi des opérations en temps réel", ajoute le CSEM.

Le système mis au point par les partenaires du projet "représente une prouesse" en termes d’intégration d’une série de technologies de pointe à une très large échelle. Un réseau de balises intelligentes en représente la pierre angulaire.

Capable d’interagir avec des objets connectés - gilets de sauvetage, bracelets, cartes de cabine -, ce réseau fournit des informations précises pour localiser les occupants du bateau, qu’ils soient à bord ou à l’eau.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.