Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sécurité routière: Road Cross retire son initiative

Road Cross retire son initiative populaire "Protection contre les chauffards". La fondation de défense des victimes de la route estime que la loi révisée sur la circulation routière, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, reprend l'essentiel du texte d'initiative.

Road Cross jubile et se félicite que, dès l'entrée en vigueur de Via sicura, "les chauffards sans scrupules seront punis plus sévèrement", écrit-elle. Avec la loi révisée, les personnes qui commettent des infractions très graves pourront écoper d'une peine privative de liberté de un à quatre ans, soit une année de plus qu'actuellement.

Ces sanctions s'appliqueront pour les automobilistes qui roulent à plus de 70 km/h dans les zones limitées à 30, à 100 dans les zones à 50, à 140 dans celles de 80. Les Chambres ont repris les exigences de l'initiative populaire, ce qui réjouit son comité. La loi prévoit également que les chauffards pourront se faire confisquer leur véhicule, autre point demandé par l'initiative.

Déjà des effets

Via sicura a été mise sous toit par le Parlement lors de la session de juin. L'initiative populaire avait été remise à la Chancellerie fédérale le 27 avril 2010 avec 105'763 signatures valables.

L'effet de l'initiative s'était déjà fait sentir lors du jugement du chauffard de Schönenwerd, condamné à 6 ans de prison ferme lors du procès en appel en mars 2012. Le 8 novembre 2008, trois chauffards se livraient à une course de voiture entre Aarau et Schönenwerd.

A l'entrée de Schönenwerd, ils roulaient à au moins 116 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h. L'un d'entre eux a alors percuté une voiture roulant correctement, tuant une jeune femme de 21 ans. Suite à cet accident, Road Cross avait lancé son initiative populaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.