Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un maliciel usurpe en ce moment le nom et le logo de la Suisa, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique, avertit vendredi la Confédération via sa centrale pour la sûreté de l'information (MELANI). Il bloque toute fonction de l'ordinateur et affiche un message réclamant de l'argent.

Le maliciel vise les utilisateurs de PC, précise la Suisa sur sa page Internet. Il est activé automatiquement lors de la visite d'un site corrompu sur Internet, mais peut également être envoyé par courriel, selon la coopérative. Le cheval de Troie va alors s'installer automatiquement sur l'ordinateur et ouvrir une fenêtre qui occupe tout l'écran et bloque l'ordinateur.

Le texte du message déclare à tort que des musiques téléchargées illégalement ont été trouvées sur l'ordinateur et exige le versement de 75 francs via paysafecard pour éviter des poursuites pénales, explique la Suisa, qui recommande de ne surtout pas effectuer ce paiement.

MELANI conseille de son côté de faire analyser l'ordinateur infecté à l'aide d'un antivirus Live-CD ou de s'adresser à un spécialiste.

ATS