Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un tsunami peu violent a frappé Hawaï dans le Pacifique quelques heures après un puissant séisme survenu samedi soir au large des côtes du Canada. Le raz de marée a entraîné l'évacuation d'au moins 100'000 personnes dans cet Etat américain, mais n'a pas fait de dégâts.

L'alerte au tsunami lancée dans la nuit à Hawaï a été levée vers 12h00 (heure suisse), faisant place à un simple "avis de tsunami", ce qui signifie qu'un tsunami de niveau modeste est attendu. Selon des images télévisées, des vagues relativement petites s'écrasaient sur le littoral de l'île d'Oahu, près de six heures après la secousse initiale.

Force des courants

Le centre a toutefois prévenu que le niveau des vagues et la force des courants continuaient à présenter des dangers pour les bateaux et les baigneurs. Une menace qui devrait encore durer plusieurs heures, selon le centre.

Le gouverneur Neil Abercrombie a pour l'instant maintenu l'état d'urgence déclaré lors de l'alerte au tsunami. "Nous attendons de voir ce qui se passe, nous voulons être sûrs que tout le monde est en sécurité", a déclaré la porte-parole du gouverneur, Donalyn Dela Cruz.

Réouverture des routes

Les routes des régions côtières de Hawaï rouvraient petit à petit, permettant à des milliers d'habitants et de touristes de retourner sous leur toit. Mais ce tsunami dû à un séisme de magnitude 7,7 survenu à quelque 4000 kilomètres de là, a suffi à bouleverser les activités des personnes sur place.

Plusieurs répliques

Suivi par plusieurs répliques, le séisme a été ressenti à 5h04 (heure en Suisse) à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), son épicentre a été localisé à 139 kilomètres au sud de Masset, un village de l'île Graham, la plus grande de l'archipel.

Deux vagues de tsunami provoquées par la secousse, la première de 28 centimètres et la seconde de 44 centimètres, ont été mesurées aux îles de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-CHarlotte). Une troisième, de 12 centimètres, a touché l'île de Vancouver, principale ville de Colombie-Britannique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS