Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de peur que de mal ce jeudi près du site de Fukushima (archives)

KEYSTONE/AP/TOM CURLEY

(sda-ats)

Un séisme de magnitude 5,8 s'est produit jeudi matin au large de Fukushima, selon le centre géologique américain USGS. Il a entraîné des secousses importantes ressenties dans un large périmètre, dont Tokyo.

Le tremblement de terre, survenu à 09h11 locales (02h11 en Suisse) à une profondeur souterraine de 34 km, n'a pas déclenché d'alerte au tsunami. L'agence japonaise de météo a pour sa part mesuré une magnitude de 5,6 et une profondeur de 40 km.

La compagnie d'électricité régionale Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué qu'aucune nouvelle anomalie n'avait été détectée à la suite de ces secousses dans la centrale accidentée Fukushima Daiichi.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre chaque année 20% des tremblements de terre les plus forts recensés sur la planète.

La région secouée jeudi recoupe en grande partie celle qui avait été meurtrie le 11 mars 2011 par un puissant séisme de magnitude 9 suivi d'un gigantesque tsunami qui a emporté plus de 18'500 vies et entraîné l'accident de Fukushima, forçant des dizaines de milliers de personnes à quitter leur domicile.

ATS