Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un séisme de magnitude 5 a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi une zone faiblement peuplée aux confins de la Basilicate et de la Calabre, dans le sud de l'Italie. Elle a provoqué la mort par infarctus d'un homme de 84 ans et des dégâts matériels.

L'octogénaire, un habitant de Scalea, paniqué par la secousse, a été pris d'un malaise et est décédé après l'arrivée des secours sur les lieux.

Le tremblement de terre, qui s'est produit à 01h05, a été ressenti dans toute la zone du Parc national du Pollino - le plus grand parc naturel d'Italie -, où les habitants des villages alentours se sont aussitôt précipités dans la rue par crainte d'éboulements.

Hôpital évacué

Selon l'Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV), l'épicentre du séisme, situé à 6,3 km de profondeur, se trouve entre les communes de Mormanno, Laino Castello et Laino Borgo (province de Cosenza), et Rotondo (province de Potenza).

A Mormanno, un village de 3500 habitants, une cinquantaine de patients de l'hôpital, partiellement endommagé, ont été évacués par précaution et installés dans des tentes. Plusieurs habitations du centre ont également été touchées.

"Dans le centre historique, il y a eu quelques maisons endommagées. Par précaution, nous avons évacué l'hôpital et nous essayons de gérer la situation au mieux", a déclaré aux médias le maire de Mormanno, Guglielmo Armentano.

Scènes de panique

A Altomonte, deux habitations déjà endommagées par un séisme en mai se sont écroulées, ainsi que des corniches de maisons situées dans le centre historique, où le clocher d'une église a aussi été endommagé. De nombreux habitants ont préféré passer le reste de la nuit dans leur voiture.

Les habitants ont été réveillés par la secousse et beaucoup sont aussitôt descendus dans la rue. "Du plâtre est tombé, une fissure est apparue dans l'escalier, nous sommes descendus paniqués dans la rue en faisant de la lumière avec nos téléphones portables", a confié au "Corriere della Sera" la propriétaire d'une chambre d'hôtes de Mormanno.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS