Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'archipel du Vanuatu est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Google Maps

(sda-ats)

Un séisme de magnitude 7 a frappé tôt vendredi l'archipel du Vanuatu, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée puis levée deux heures plus tard.

Ce tremblement de terre s'est produit (jeudi à 21h33 en Suisse) à une profondeur de 10 kilomètres et à 209 kilomètres de la capitale Port Vila, selon l'Institut américain d'études géologiques USGS. Son intensité avait d'abord été mesuré à 7,3 par le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC).

Le NTWC avait mis en garde contre le risque que ce séisme ne génère des vagues dangereuses pouvant atteindre trois mètres sur le littoral de l'archipel. Mais il a levé cette alerte deux heures plus tard.

Aucun dégât signalé

Dave Cross, gérant d'un complexe touristique, a indiqué que la secousse avait été fortement ressentie sur l'île d'Espiritu Santo. Aucun dégât notoire n'a cependant été signalé dans l'immédiat.

Cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. La collision de plaques tectoniques y cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Ainsi, début avril, un puissant tremblement de terre s'était produit à plus de 400 kilomètres de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n'avait toutefois été émise.

ATS