Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs personnes, dont un bébé d'une quinzaine de jours, ont été retirées vivantes des décombres deux jours après le fort séisme qui a frappé dimanche de plein fouet Van, province à majorité kurde de l'est de la Turquie. Le bilan de la secousse s'est alourdi à plus de 430 morts et 1300 blessés.

Des centaines de secouristes travaillaient sans relâche avant la tombée de la nuit pour retrouver d'éventuels survivants. C'est d'abord le bébé qui a a été sauvé mardi, redonnant espoir aux sauveteurs qui menaient une course contre la montre pour retrouver des survivants à Ercis, la ville la plus touchée.

Le petite fille enveloppée d'une couverture et transportée pour un premier examen à l'hôpital de campagne sous les ovations de la foule, a ensuite été transférée à Ankara.

Deux heures après, c'est sa mère, puis sa grand mère qui ont été retirées des décombres dans lesquels elles étaient piégées pendant 48 heures. Les jours des deux femmes ne seraient pas en danger, selon les sauveteurs.

Des secouristes ont affirmé que le père de famille se trouvait aussi sous les décombres, mais il n'a pour l'instant donné aucun signe de vie.

Des milliers de personnes sous les décombres

"J'avais surtout soif. C'est une chance que je sois encore vivant (...). Il y avait des corps à droite et à gauche", a déclaré un miraculé qui a raconté son calvaire sur une chaîne de télévision turque. L'homme âgé de 22 ans a survécu 32 heures dans les gravats d'un café à Ercis.

"Des centaines, voire des milliers de personnes sont toujours prises au piège sous les décombres", a déclaré aux médias une porte-parole de la Fédération internationale de la Croix-rouge (FICR) à Genève.

Le bilan du séisme a été actualisé à 432 morts et 1352 blessés, selon un nouveau bilan provisoire annoncé mardi par la Direction officielle des situations d'urgence (AFAD). Le précédent bilan était de 366 tués.

ATS