Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme. Il entre dans le gouvernement sénégalais formé mercredi soir par le Premier ministre Abdoul Mbaye, selon un décret lu à la presse.

Youssou Ndour figure parmi les 25 membres du gouvernement, dont le nombre a été réduit de près de la moitié par rapport au gouvernement précédent du président Abdoulaye Wade. Ce dernier a été battu lors des élections du 25 mars par Macky Sall.

Star du show-business international, homme d'affaires avisé, Youssou Ndour est âgé de 52 ans. Il avait ardemment soutenu Macky Sall. Il avait sillonné le pays pour convaincre les électeurs de voter pour lui au second tour du 25 mars.

Le chanteur affirmait qu'à 85 ans, Abdoulaye Wade n'était plus apte à diriger le pays après douze ans de pouvoir (2000-2012), jugeant sa candidature "anticonstitutionnelle" après deux mandats. Youssou Ndour lui-même comptait également se présenter à la présidentielle de 2012, mais sa candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel.

Origines modestes

"You", comme l'appellent familièrement les Sénégalais, avait été légèrement blessé à la jambe en février. L'incident s'était produit lors d'une des nombreuses manifestations interdites et violentes qui s'étaient déroulées dans le centre de Dakar pour contester la candidature de Wade à un troisième mandat.

Issu d'un milieu modeste du quartier populaire de la Médina à Dakar, "You" n'a pas fait d'études supérieures. Père et grand-père, c'est un "self-made-man": parti de rien, il s'est fait un nom, un statut social et a fondé de nombreuses sociétés.

Le nouveau gouvernement sénégalais comprend 25 ministres, conformément à une promesse de campagne du président élu Macky Sall. Les proches du président Sall y occupent d'importants ministères comme l'Intérieur, la Justice, les Affaires étrangères, la Communication et l'Education nationale.

ATS