Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des gardes d'honneur chinois ont embarqué les cercueils laqués recouverts du drapeau rouge chinois de leurs compatriotes dans un avion-cargo à l'aéroport d'Incheon, à l'ouest de Séoul.

KEYSTONE/AP Pool Reuters/KIM HONG-JI

(sda-ats)

Séoul a rapatrié mercredi les dépouilles de vingt soldats chinois tués pendant la guerre de Corée, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. C'est un signe du réchauffement des relations entre les anciens ennemis de la Guerre froide.

Les soldats sud-coréens ont remis à des gardes d'honneur chinois des cercueils laqués recouverts du drapeau rouge chinois à l'aéroport d'Incheon, à l'ouest de Séoul. Là, ils ont été embarqués sur un avion-cargo de l'armée de l'air chinoise. Ce transfert porte à 589 le nombre de dépouilles de soldats chinois rapatriées depuis un accord conclu en 2013.

Cette opération survient en amont du festival chinois de Qingming. Durant cette fête traditionnelle d'hommage aux disparus, les familles se rendent souvent sur leurs tombes et les nettoient.

Rôle crucial de la Chine

Selon les estimations, trois millions de soldats de l'armée communiste chinoise ont joué un rôle de soutien crucial aux troupes du Nord durant le conflit de 1950-1953. En Chine, il est connu sous le nom de Guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée.

Les soldats chinois avaient épargné au Nord la défaite, alors qu'une coalition de l'ONU menée par les Etats-Unis repoussait l'armée de Kim Il Sung vers la frontière chinoise à la fin de l'année 1950. Les deux parties s'étaient ensuite retrouvées dans l'impasse le long de ce qui est aujourd'hui la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

Le nombre des victimes fait l'objet d'une polémique. D'après les estimations occidentales, 400'000 soldats chinois ont été tués, des sources chinoises faisant état d'environ 180'000 morts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS